LE PROJET PEDAGOGIQUE EN E.P.S

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1.Nécessité et rôle

2. La mise en place du projet pédagogique

2.1 Les finalités et les buts généraux

2.2 Les objectifs spécifiques

2.3 Les objectifs opérationnels

2.4 Analyse des intentions éducatives par rapport aux activités athlétiques

3. Essai de programmation ( à suivre)


Malglaive (dans la revue française de pédagogie n°30 INRP 1975) définit le projet pédagogique comme un « ensemble articulé d’objectifs et de moyens destinés à les réaliser ». Mais les objectifs que l’on se propose d’atteindre doivent correspondre à quelque chose de concret, réalisable avec la population concernée. Le projet pédagogique doit tenir compte des opportunités pédagogiques retenues et des priorités locales.

1.Nécessité et rôle :

Le projet pédagogique doit orienter l’action du maître. Il fait référence au projet éducatif de l’école, répartissant les différentes disciplines qui peuvent être enseignées et qui répondent aux finalités éducatives socialement déterminées par les institutions.

Le projet éducatif de l’école permet la cohérence des enseignements dispensés et la coordination des objectifs généraux disciplinaires.

Ces objectifs seront fonction du besoin des enfants, de leur vécu antérieur, de leur origine sociale, de leur âge....

Chaque classe peut adapter le projet en fonction de ses problèmes.

Il apporte une précision sur la programmation des A.P.S. . Quant au projet pédagogique, il détermine les moyens qui seront mis en œuvre pour atteindre les objectifs éducatifs fixés :

 

Les projets éducatif et pédagogique sont élaborés en commun par l’ensemble des maîtres ou professeurs des écoles.

2. La mise en place du projet pédagogique :

2.1 Les finalités éducatives et les buts généraux

Les finalités

Elles couvrent plusieurs années d’éducation et concernent l’ensemble des disciplines à enseigner, elles sont en relation avec l’analyse de la société. On pourrait trouver en EPS : " Développer l’autonomie, la responsabilité, le goût de l’effort, la capacité à s’adapter, l’esprit critique, la créativité, la capacité à analyser... "

Ce sont des intentions à long terme en relation avec l’analyse de la société.

Il y a nécessité de faire un choix pertinent en relation avec une bonne connaissance de la classe dans les domaines :

afin de répondre aux besoins et intérêt des élèves.

Les buts généraux

Ils permettent de jeter un pont entre les finalités et l’action quotidienne, on parlera à ce niveau des instructions officielles. Ce sont des intentions à moyen terme, spécifiques à l’EPS.

Leur choix se fait en relation avec les finalités éducatives et les APS.

 

2.2 Les objectifs spécifiques

Ce sont des buts concrets à atteindre à la fin d’une période définie, c’est le point d’arrivée escompté. Ils sont spécifiques aux APS et doivent être capables d’évaluer les acquis des élèves et le choix de notre stratégie.

En athlétisme, on peut avoir par exemple :

Ils sont à plus court terme.

2.3 Les objectifs opérationnels

Encore appelés objectifs pédagogiques, ils doivent réaliser 3 conditions :

1) définir le comportement observable

2) les conditions dans lesquelles ce comportement doit se manifester

3) critère référentiel du comportement :

  • qualitatif

  • quantitatif

En 1) on définit la situation que l'on veut obtenir

En 2) les conditions réglementaires invariables.

En 3) les critères de référence :

On formule les objectifs opérationnels en terme de capacité générale.

Exemple :

A la perche : un objectif de fin de cycle avec des Cm2 pourrait être en terme de capacité générale :

En relais : la capacité générale pourrait être en fin de cycle cm2 :

A partir des objectifs pédagogiques, on détermine donc les situations pédagogiques.

2.4 Analyse des intentions éducatives par rapport aux activités athlétiques :

I Contribution au développement organique et foncier :

Ia) Adaptation physiologique à l'effort - Développement de l'appareil circulatoire et respiratoire : Endurance, fond, demi-fond

Ib) Adaptation de l'organisme aux variations du milieu physique : Cross

Ic) Résistance à la fatigue - Musculation cardiaque : 1/2 fond, cross (résistance)

II Action sur les facteurs physiologiques et psychologiques de la conduite motrice

1. Facteurs perceptifs de la conduite :

a) Prise de conscience du corps (attitude, latéralité, relaxation, respiration contrôlée, etc.) - Intelligence du mouvement :

  • Haies (dissociation segmentaire, organisation pour franchir, accélérer)

  • Vitesse (entretenir une vitesse) - 1/2 fond (attitude, respiration contrôlée, relaxation)

  • Lancer (équilibre du corps sur ses appuis, lancer suivant un axe, grandissement du corps, amplitude du geste)

  • Triple saut, longueur ( perception du corps en mouvement, différence entre le bond et la foulée, percevoir le grandissement du corps, course élan-impulsion)

  • Hauteur (percevoir son corps, le grandissement du corps, prise de conscience de l'importance de la course d'élan, étalonnage, précision, rythme - Prise de conscience de l'impulsion : liaison course impulsion - Dissociation et amplitude des segments au cours de l'appel - Poussée complète de la jambe d'appel)

  • Relais (mieux courir)

Au niveau de la latéralité :

  1. Organiser l'individu par rapport à un côté préférentiel

  2. Choix et renforcement d'un côté : haies, sauts, lancers, départ

b) Perception et intégration des rapports de temps et d'espace :

  • Haies, relais, 1/2 fond (temps de passage, travail fractionné, maîtrise des allures ...)

  • Vitesse : vitesse de réaction

  • Longueur : améliorer les perceptions spatio-temporelles, courir selon un axe rectiligne, apprécier les distances : liaison course - impulsion.

  • Triple saut : reconnaissance d'un rythme : perception d'intervalles, de temps équivalents,. Notion de régularité (espaces équivalents)

 

2. Facteurs d'exécution :

a) souplesse articulaire normale

  • Haies (coxo-fémorale, niveau vertébral)

  • Sprint au niveau de l'amplitude (la rétraction musculaire limite l'amplitude de la foulée), affiner les acquis techniques)

  • Sauts : souplesse active avec mouvements temps de ressort, + élan - Souplesse passive avec allongement des muscles et ligaments par étirement

  • Lancers : ceinture scapulaire, extension de l'épaule

b) rendement musculaire (élasticité, relâchement, vitesse, force)

  • Vitesse - détente - relais - haies - course - lancers sauts

3. Coordination motrice générale :

Régulation motrice, réflexe, création et destruction d'automatismes, maîtrise et efficacité des gestes.

  • Triple saut : ajustement moteur à des consignes variées - Recherche de bondissements et de l'enchaînement avec élan complet

  • Longueur : automatisation et efficacité du geste

  • hauteur : dissociation segmentaire franchissements variés avec élan complet

  • Haies : amélioration du rythme 4 appuis

  • Lancers : amélioration du geste pendant la poussée

 

III Éducation des éléments psychologiques et sociologiques de la conduite

a) Prise de conscience, contrôle et développement des facteurs personnels de la conduite (émotivité, faculté de création, volonté).

  • Émotivité - volonté : résistance - 1/2 fond - fond - adaptation à toutes les situations de confrontation (compétition)

b) Développement de l'initiative des jeunes et du sens de leur responsabilité dans le groupe et dans la société (respect des règles, sens de la coopération)

  • Organisation de la classe : prise de responsabilité, leader dans le groupe : endurance, 1/2 fond, en parcours

C) Accès aux valeurs esthétiques et aux moyens d'expression corporelle : pas d'activités en particulier

 

 

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