Retour page : Athlétisme à l'école primaire
2. La mise en place du projet pédagogique
2.1 Les finalités et les buts généraux
2.3 Les objectifs opérationnels
2.4 Analyse des intentions éducatives par rapport aux activités athlétiques
3. Essai de programmation ( à suivre)
Malglaive (dans la revue française de pédagogie n°30 INRP 1975) définit le projet pédagogique comme un « ensemble articulé dobjectifs et de moyens destinés à les réaliser ». Mais les objectifs que lon se propose datteindre doivent correspondre à quelque chose de concret, réalisable avec la population concernée. Le projet pédagogique doit tenir compte des opportunités pédagogiques retenues et des priorités locales.
Le projet pédagogique doit orienter laction du maître. Il fait référence au projet éducatif de lécole, répartissant les différentes disciplines qui peuvent être enseignées et qui répondent aux finalités éducatives socialement déterminées par les institutions.
Le projet éducatif de lécole permet la cohérence des enseignements dispensés et la coordination des objectifs généraux disciplinaires.
Ces objectifs seront fonction du besoin des enfants, de leur vécu antérieur, de leur origine sociale, de leur âge....
Chaque classe peut adapter le projet en fonction de ses problèmes.
Il apporte une précision sur la programmation des A.P.S. . Quant au projet pédagogique, il détermine les moyens qui seront mis en uvre pour atteindre les objectifs éducatifs fixés :
- groupes de niveau
- groupes hétérogène ou homogène
- groupes de travail par options
- programme de compétitions interclasses
- objectifs techniques à atteindre
- durée des cycles
- caractéristiques des situations pédagogiques
- comportement du maître
Les projets éducatif et pédagogique sont élaborés en commun par lensemble des maîtres ou professeurs des écoles.
2. La mise en place du projet pédagogique :
Les finalités
Elles couvrent plusieurs années déducation et concernent lensemble des disciplines à enseigner, elles sont en relation avec lanalyse de la société. On pourrait trouver en EPS : " Développer lautonomie, la responsabilité, le goût de leffort, la capacité à sadapter, lesprit critique, la créativité, la capacité à analyser... "
Ce sont des intentions à long terme en relation avec lanalyse de la société.
Il y a nécessité de faire un choix pertinent en relation avec une bonne connaissance de la classe dans les domaines :
afin de répondre aux besoins et intérêt des élèves.
Les buts généraux
Ils permettent de jeter un pont entre les finalités et laction quotidienne, on parlera à ce niveau des instructions officielles. Ce sont des intentions à moyen terme, spécifiques à lEPS.
Leur choix se fait en relation avec les finalités éducatives et les APS.
Ce sont des buts concrets à atteindre à la fin dune période définie, cest le point darrivée escompté. Ils sont spécifiques aux APS et doivent être capables dévaluer les acquis des élèves et le choix de notre stratégie.
En athlétisme, on peut avoir par exemple :
Ils sont à plus court terme.
Encore appelés objectifs pédagogiques, ils doivent réaliser 3 conditions :
1) définir le comportement observable
2) les conditions dans lesquelles ce comportement doit se manifester
3) critère référentiel du comportement :
qualitatif
quantitatif
En 1) on définit la situation que l'on veut obtenir
En 2) les conditions réglementaires invariables.
En 3) les critères de référence :
qualitatif : forme du geste
quantitatif : pourcentage de réussite permettant de constater si l'objectif a été atteint.
On formule les objectifs opérationnels en terme de capacité générale.
Exemple :
A la perche : un objectif de fin de cycle avec des Cm2 pourrait être en terme de capacité générale :
Enchaînement élan-impulsion suspension. Ce qui donnerait pour les objectifs pédagogiques :
1) saut en longueur avec retournement
2) couloir d'élan : sans sortir du couloir et de son prolongement - élan maximum : 20 m
3) attendre d'être passé à la verticale pour avoir les actions d'extension retournement. Quantitatif : 3 sur 5
En relais : la capacité générale pourrait être en fin de cycle cm2 :
Courir vers l'avant et recevoir un bâton (témoin) venant de l'arrière. Avec en :
1) familiarisation avec le témoin afin de mettre en relief les trajectoires respectives du donneur et du receveur.
2) couloir divisé en 2 (un côté pour le donneur, un autre côté pour le receveur).
3) le relayeur a le regard vers l'arrière, observant l'arrivée du relayé.
A partir des objectifs pédagogiques, on détermine donc les situations pédagogiques.
2.4 Analyse des intentions éducatives par rapport aux activités athlétiques :
I Contribution au développement organique et foncier :
Ia) Adaptation physiologique à l'effort - Développement de l'appareil circulatoire et respiratoire : Endurance, fond, demi-fond
Ib) Adaptation de l'organisme aux variations du milieu physique : Cross
Ic) Résistance à la fatigue - Musculation cardiaque : 1/2 fond, cross (résistance)
II Action sur les facteurs physiologiques et psychologiques de la conduite motrice
1. Facteurs perceptifs de la conduite :
a) Prise de conscience du corps (attitude, latéralité, relaxation, respiration contrôlée, etc.) - Intelligence du mouvement :
Haies (dissociation segmentaire, organisation pour franchir, accélérer)
Vitesse (entretenir une vitesse) - 1/2 fond (attitude, respiration contrôlée, relaxation)
Lancer (équilibre du corps sur ses appuis, lancer suivant un axe, grandissement du corps, amplitude du geste)
Triple saut, longueur ( perception du corps en mouvement, différence entre le bond et la foulée, percevoir le grandissement du corps, course élan-impulsion)
Hauteur (percevoir son corps, le grandissement du corps, prise de conscience de l'importance de la course d'élan, étalonnage, précision, rythme - Prise de conscience de l'impulsion : liaison course impulsion - Dissociation et amplitude des segments au cours de l'appel - Poussée complète de la jambe d'appel)
Relais (mieux courir)
Au niveau de la latéralité :
Organiser l'individu par rapport à un côté préférentiel
Choix et renforcement d'un côté : haies, sauts, lancers, départ
b) Perception et intégration des rapports de temps et d'espace :
Haies, relais, 1/2 fond (temps de passage, travail fractionné, maîtrise des allures ...)
Vitesse : vitesse de réaction
Longueur : améliorer les perceptions spatio-temporelles, courir selon un axe rectiligne, apprécier les distances : liaison course - impulsion.
Triple saut : reconnaissance d'un rythme : perception d'intervalles, de temps équivalents,. Notion de régularité (espaces équivalents)
2. Facteurs d'exécution :
a) souplesse articulaire normale
Haies (coxo-fémorale, niveau vertébral)
Sprint au niveau de l'amplitude (la rétraction musculaire limite l'amplitude de la foulée), affiner les acquis techniques)
Sauts : souplesse active avec mouvements temps de ressort, + élan - Souplesse passive avec allongement des muscles et ligaments par étirement
Lancers : ceinture scapulaire, extension de l'épaule
b) rendement musculaire (élasticité, relâchement, vitesse, force)
Vitesse - détente - relais - haies - course - lancers sauts
3. Coordination motrice générale :
Régulation motrice, réflexe, création et destruction d'automatismes, maîtrise et efficacité des gestes.
Triple saut : ajustement moteur à des consignes variées - Recherche de bondissements et de l'enchaînement avec élan complet
Longueur : automatisation et efficacité du geste
hauteur : dissociation segmentaire franchissements variés avec élan complet
Haies : amélioration du rythme 4 appuis
Lancers : amélioration du geste pendant la poussée
III Éducation des éléments psychologiques et sociologiques de la conduite
a) Prise de conscience, contrôle et développement des facteurs personnels de la conduite (émotivité, faculté de création, volonté).
Émotivité - volonté : résistance - 1/2 fond - fond - adaptation à toutes les situations de confrontation (compétition)
b) Développement de l'initiative des jeunes et du sens de leur responsabilité dans le groupe et dans la société (respect des règles, sens de la coopération)
Organisation de la classe : prise de responsabilité, leader dans le groupe : endurance, 1/2 fond, en parcours
C) Accès aux valeurs esthétiques et aux moyens d'expression corporelle : pas d'activités en particulier