La course de haies en cycle 3 (Ce2-Cm1-Cm2)

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Vous trouverez ici une partie de mon dossier pédagogique concernant la course de haies en cycle 3 à l'école primaire


Spécificité de L’activité " Parcours d’obstacles "

(Extrait du dossier EPS N°6 : Objectifs pédagogiques et didactique des APS - Jean Viangoni - 1989)

à courir le plus vite possible malgré les obstacles

cela implique 3 principes :

1 - de perdre le minimum de temps pour les franchir

2 - d’aller le plus vite possible dans les intervalles

3 - de se mettre ou se remettre le plus rapidement possible en action (temps de latence minimaux)

1 cela induit :

2 cela induit :

3 cela induit :

Il faut à tout pris s’interroger :

sur le " Pourquoi " des faits afin de découler sur les objectifs.

du " comment on déterminera les moyens, les tâches.

 

HAIES

EDUCATIFS ß OBJECTIFS à TECHNIQUES

- Vaincre l'appréhension des obstacles.

- Connaître proprioceptivement ses actions..

- Dissocier et coordonner les actions segmentaires.

- Intérioriser les rythmes de courses.

- Reprendre activement le sol après un temps de suspension court en étant en déséquilibre avant contrôlé.

- Enrichir ses potentiels cardio-pulmonaire et musculo-articulaire.

- Attaquer la haie de loin.

- Courir " à fond " malgré les haies.

- Franchir " long mais juste assez haut ".

- Attaquer / esquiver la haie (jambes d'impulsion et jambe d'attaque).

- Reprendre activement la course.

- Ne pas compter mais sentir.

- Enchaîner pour terminer le parcours.

Tableau tiré de EPS N°6 : Objectifs pédagogiques et didactique des APS - Jean Viangoni - 1989

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LA COURSE DE HAIES

1) LE PROBLEME FONDAMENTAL :

La course de haies est la mise en relation de la Vitesse du coureur et de son Amplitude de franchissement de l'obstacle, le problème fondamental posé à l'enseignant est le suivant :

OR

On s'attachera à conduire un apprentissage progressif du franchissement dans la foulée :

2) LA PROGRESSION GENERALE :

A La maîtrise de la foulée et du rythme.

B La maîtrise du franchissement.

C Amélioration du franchissement.

 

3) LES NIVEAUX DE REALISATION REPERTORIES CHEZ LES ELEVES.

Niveau 1

L'élève ne court pas régulièrement entre les obstacles.

La réception est organisatrice.

Niveau 2

L'élève court régulièrement entre les obstacles mais il les franchit en sautant.

Le franchissement est organisateur

Niveau 3

L'élève court régulièrement entre les obstacles et les franchit sans problème ; le franchissement manque cependant de dynamisme.

La liaison impulsion - réception - accélération dans la course est organisatrice

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Projet Pédagogique

Finalités

Educatives

Buts

Généraux

Objectifs

Spécifiques

Goût de l’effort

(pôle qualitatif)

Maîtrise du milieu

(situations inhabituelles et variées)

Responsabilité, prise en charge de son progrès

Comportement social

vie de groupe :

nécessité des comportements de vie de groupe

habitude de respecter le droit des autres

Développer la volonté et vaincre l’émotivité

(son appréhension de l’obstacle)

Coordination motrice générale :
  • régulation motrice réflexe, destruction et création d’automatismes
  • maîtrise et efficacité des gestes.

Facteurs perceptifs de la conduite motrice :

  • prise de conscience du corps (attitude, latéralité)
  • intelligence du mouvement
  • perception et intégration des rapports de temps et d’espace.

Se prendre en charge en tenant compte de la présence des autres.

Connaître à travers l’action personnelle ou à travers l’action des autres.

Facteurs d’exécution :

  • souplesse articulaire normale
  • rendement musculaire (élasticité, relâchement)

Habitude d’observer un comportement moteur et en rendre compte.

Maîtrise de la foulée et du rythme :
  • à vitesse différentes
  • sur obstacles bas et variés
  • sur séquences d’appui identiques et différentes
  • coordination des actions de franchissement à une course.

Dissociation segmentaire

à s’organiser pour franchir, accélérer.

à améliorer le rythme 4 appuis.

Objectifs d’attitude et de méthode :

  • Travailler sur un matériel commun dans le respect de chacun
  • Capacité à rendre compte à un autre de son organisation devant la haie.

 

Caractéristiques

des situations pédagogiques

et du comportement du professeur

Evaluation

COMPETENCES RETENUES

Caractéristiques des situations pédagogiques
  • Tâches organisées pour entrer à différents niveaux de difficultés
  • Parcours parallèles et différents au niveau de l’intervalle à en fonction de la foulée des enfants.

Pédagogies différenciées et de réussite.

  • Situations impliquants un engagement de plus en plus grand dans l’action :
    • agrandissement de l’espace
    • augmentation de la durée, de la vitesse.

Travail par binôme

à observateur

à coureur

Progressivement les élèves caractérisent l’attitude d’un camarade au moment de l’impulsion, du franchissement, de la réception et de la reprise de course afin de permettre un amélioration du comportement moteur => Pédagogie de projet

Comportement de l’enseignant :

  • incite l’investigation de l’enfant dans un parcours plus adapté, difficile.
  • individualise afin de permettre à chacun la réussite.
  • aide, incite à l’observation et en montre l’utilité.
  • contrôle le report des résultats
  • questionne, fait le bilan.

MOTRICE  ( moteur )

Performance

  • 50 m plat
  • 50 m haies
  • mesure de la différence (monogramme utilisé)

Conduites motrices

  • impulsion
  • franchissement
  • réception
  • course

Utilisation de fiches d’observation

Liaison course impulsion

Attitude de course 

INVESTISSEMENT

affectif

6 niveaux

CONNAISSANCE

cognitif

  • chronométrer
  • donner le départ
  • reporter des résultats (remplir fiche)
  • connaître la spécificité de l’activité : " On ne saute pas une haie, on la franchit dans la foulée "
  • Gérer ses efforts avec efficacité et sécurité
  • S’engager contractuellement en groupe
  • Identifier dans sa pratique les éléments de la culture sportive (espaces d’évolution et matériels spécifiques...)
  • Assumer des rôles différents dans des situations variées :

    aide à l’organisation (juge, chronométreur)

    aide à l’apprentissage (observateur, évaluateur)

     

  • S’approprier des règles de fonctionnement, les transformer et les améliorer en vue d’une lus grande autonomie individuelle et collective.

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Les Haies

EVALUATION DIAGNOSTIQUE

Séance 1

Cycle III

Je découvre et je m’adapte à tout intervalle interobstacles

Intentions Educatives :

  • prise de conscience du corps ( attitude, latéralité, relaxation....)
  • intelligence du mouvement
  • facteurs d’exécution
  • coordination motrice générale

OBJECTIFS

SITUATIONS PEDAGOGIQUES

 
Echauffement :

Préparer l’organisme aux efforts qui vont suivre.

réveil psychomoteur

entrer dans l’activité

sollicitation cardio-vasculaire.

 

Course lente 400 mètres.

Aller retour sur 100 m :

  • slaloms (cerceaux / plots)
  • impulsions latérales.
  • foulées bondissantes

Réagir à un signal auditif : à positions variées , course sur 20 m

10’

2 X

6 X

Evaluation Diagnostique :

Evaluer la foulée en vue de construire un intervalle inter-obstacles correspondant aux capacités de chacun.

Connaître le temps de chacun sur un 50 m plat qui servira de référence lors de l’évaluation terminale(différence plat/haies)

Evaluer les comportements moteurs des enfants en vue de construire les séances suivantes en tenant compte des capacités de chacun.

 

Test de la foulée : saut en longueur sans élan, départ pied d’appel sur la ligne.

F x (n,5) = Intervalle

n = nombre d’appuis souhaité

Chronométrage sur un 50 m plat

Passage sur un 50 m haies : 2 parcours parallèles.

  • 11 m-R-6 m-H-6 m-H-6 m-...
  • R = rivière avec 2 lattes
  • H = haies ( 50 cm)

Le professeur remplit la grille des temps et des comportements.

10’

2X

10’

10’

30’

Début de la séance

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Bilan de l'Evaluation diagnostique

Analyse et conséquence

En analysant le terme " comportement ", on pourrait penser qu’il ne s’agit que du comportement de l’enfant face à la tâche : sa réponse motrice.

Entrée

l’enfant

Sortie

signaux ---------->

traitement -------->

réponse motrice

(Stratégies pédagogiques, tâches motrices et traitement de l’information : JP Famose)

Cependant n’est il pas plus intéressant d’appréhender la personne humaine dans les domaines cognitif, affectif et moteur (Cf. Wallon), le descriptif des comportements serait alors plus juste et plus complet.

Les enfants du Cycle 3 confrontés à la tâche :

Inventaire des comportements relevés :

Au niveau affectif : à " Le savoir être " selon Bernard Maccario

Aspect positif : il existe une envie de réussir qui stimule l’élève et diminue sa peur de l’obstacle.

Aspect négatif : l’appréhension de l’obstacle , l’insécurité vécue par certains, le réflexe de défens. (groupé total au dessus de l’obstacle)

Au niveau cognitif : à " savoir et savoir faire "

Il existe une confusion dans le franchissement qui est perçu comme un saut.

La course de haies = course de vitesse mais pas encore acquise.

Selon les enfants, la course de haies est une course de vitesse en sautant des obstacles....

Au niveau moteur : à " habiletés motrices "

Je n’appréhende que ce qui sort du chaînon effecteur lorsque j’observe les réponse motrices des élèves. " C’est ce qui est le plus facilement observable et c’est donc en partant de l’observation des réponses motrices que nous avons cherché à mieux connaître le chaînon perceptif dans cette spécialité, afin de pouvoir agir sur lui, puisque l’un est dépendant de l’autre ".(cf. R. Chanon ) .

A partir de l’exploitation des grilles d’observation utilisées, j’ai constaté (tendance générale) :

Approche du 1er obstacle :

piétinement et redressement du tronc (perte de la position de course ) è impulsion trop proche de l’obstacle : saut vers le haut.

regard centrée sur la haie.

Franchissement :

buste droit è redressement è trajectoire trop haute traduisant la recherche d’une marge de sécurité au dessus de l’obstacle.

genou de la jambe arrière s’arrêtant au dessus de l’obstacle

Reprise de course :

jambe avant tendue è blocage à la reprise .

bassin plus bas qu’en course après franchissement.

regard centré sur zone de reprise de contact avec le sol.

deux premiers appuis au sol presque simultanés

Ceci constitue la liste des comportements observés pour l’ensemble des enfants mais il faut noter que certains faisaient preuve de plus de maîtrise que d’autres face à la tâche. Les comportements différaient en fonction du vécu antérieur.

 

Propositions retenues suite à cette évaluation :

Aménager la situation de manière à ce que l’enfant puisse transformer son comportement dans le sens d’une amélioration. è travail par binôme (observer/courir)

Modifier les intervalles réglementaires et la hauteur des obstacles (bas au début ).

Rythme 6 appuis ( 2 appuis de réception, 2 appuis de course, 2 appuis d’impulsion), intervalles calculés en fonction des foulées des élèves. è Pédagogie différenciée

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Nomogramme utilisé pour l'évaluation terminale ( Charlet Sylvain )

Comparaison du 50 m haies et du 50 m plat (différence plat et haies)

Pour construire mon nomogramme je me suis inspiré des nombreux chronométrages sur 50 m haies en cycle 3 :

moyenne 10/20 : 13" au 50 m haies - 3"25 de différence avec le plat

Si Temps important (15") et différence très faible (1"50) = 10/20

Si Temps très faible (10") et différence importante (5") = 10/20

D'où

  50 m haies Notes seuil
Pmin 15.00 0
Pmax 10.00 20
Expo 3.10  
Coef du 0 0.80  
Coef du 20 0.20  
  Différence Notes seuil
Pmin 5.00 0
Pmax 1.50 20
Expo 1.00  
Coef du 0 0.20  
Coef du 20 0.80  

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Evaluation cognitive - Cycle 3

Les enfants doivent entourer la bonne réponse pour chaque rubrique (sur 20, plus un point à la question finale)

A. Le principe de la course de haies c’est :

1) Ne pas faire tomber les obstacles

2) perdre le minimum de temps pour franchir les obstacles

3) courir vite en sautant des obstacles

B. Nous devons :

1) sauter les obstacles

2) franchir les obstacles dans la foulée

3) passer sous les obstacles

C. Au 50 m haies il y a :

1) 7 haies

2) 5 haies

3) 10 haies

D. Au 50 m haies les intervalles sont :

1) irréguliers

2) réguliers

3)les deux

E. On franchit la haie avec sa jambe :

1) d’appel (poussée)

2) d’attaque

3) les deux

F. La hauteur des haies en compétition est:

1) toujours la même hauteur sur le parcours

2) les hauteurs sont irrégulières

3) les élèves choisissent eux-mêmes leur hauteur

G. Quelle est la hauteur des haies lors d’une compétition USEP :

1) 1 mètre

2) 55 cm

3) 76 cm

H. Peut - on franchir les obstacles dans les deux sens ?

1) oui

2) non

3) ça dépend des courses

I. Après le franchissement de la haie je dois :

1) m’écraser avant de repartir

2) rester grand et actif pour repartir rapidement

3) ralentir pour ne pas tomber

J. En course de haies je peux :

1) faire tomber les obstacles avec les mains

2) faire tomber les obstacles avec les pieds

3) faire tomber seulement un obstacle

Point supplémentaire ( à compléter ) : La course de haies est avant tout une course de ................................................

Réponses : A2 - B2 - C2 - D2 - E2 - F1 - G2 - H2 - I2 - J2 - une course de vitesse

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Bientôt les différents niveaux d'investissement pour l'évaluation affective


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