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Vous trouverez ici une partie de mon dossier pédagogique concernant la course de haies en cycle 3 à l'école primaire
Spécificité de Lactivité " Parcours dobstacles "
(Extrait du dossier EPS N°6 : Objectifs pédagogiques et didactique des APS - Jean Viangoni - 1989)
à courir le plus vite possible malgré les obstacles
cela implique 3 principes :
1 - de perdre le minimum de temps pour les franchir
2 - daller le plus vite possible dans les intervalles
3 - de se mettre ou se remettre le plus rapidement possible en action (temps de latence minimaux)
1 cela induit :
2 cela induit :
3 cela induit :
Il faut à tout pris sinterroger :
sur le " Pourquoi " des faits afin de découler sur les objectifs.
du " comment on déterminera les moyens, les tâches.
HAIES |
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EDUCATIFS ß OBJECTIFS à TECHNIQUES |
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- Vaincre l'appréhension des obstacles. - Connaître proprioceptivement ses actions.. - Dissocier et coordonner les actions segmentaires. - Intérioriser les rythmes de courses. - Reprendre activement le sol après un temps de suspension court en étant en déséquilibre avant contrôlé. - Enrichir ses potentiels cardio-pulmonaire et musculo-articulaire. |
- Attaquer la haie de loin. - Courir " à fond " malgré les haies. - Franchir " long mais juste assez haut ". - Attaquer / esquiver la haie (jambes d'impulsion et jambe d'attaque). - Reprendre activement la course. - Ne pas compter mais sentir. - Enchaîner pour terminer le parcours. |
Tableau tiré de EPS N°6 : Objectifs pédagogiques et didactique des APS - Jean Viangoni - 1989
1) LE PROBLEME FONDAMENTAL :
La course de haies est la mise en relation de la Vitesse du coureur et de son Amplitude de franchissement de l'obstacle, le problème fondamental posé à l'enseignant est le suivant :
OR
On s'attachera à conduire un apprentissage progressif du franchissement dans la foulée :
2) LA PROGRESSION GENERALE :
A La maîtrise de la foulée et du rythme.
B La maîtrise du franchissement.
C Amélioration du franchissement.
3) LES NIVEAUX DE REALISATION REPERTORIES CHEZ LES ELEVES.
Niveau 1
L'élève ne court pas régulièrement entre les obstacles.
La réception est organisatrice.
Niveau 2
L'élève court régulièrement entre les obstacles mais il les franchit en sautant.
Le franchissement est organisateur
Niveau 3
L'élève court régulièrement entre les obstacles et les franchit sans problème ; le franchissement manque cependant de dynamisme.
La liaison impulsion - réception - accélération dans la course est organisatrice
Finalités Educatives |
Buts Généraux |
Objectifs Spécifiques |
Goût de leffort (pôle qualitatif) Maîtrise du milieu (situations inhabituelles et variées) Responsabilité, prise en charge de son progrès Comportement social vie de groupe : nécessité des comportements de vie de groupe habitude de respecter le droit des autres Développer la volonté et vaincre lémotivité (son appréhension de lobstacle) |
Coordination
motrice générale :
Facteurs perceptifs de la conduite motrice :
Se prendre en charge en tenant compte de la présence des autres. Connaître à travers laction personnelle ou à travers laction des autres. Facteurs dexécution :
Habitude dobserver un comportement moteur et en rendre compte. |
Maîtrise de la foulée et du
rythme :
Dissociation segmentaire à sorganiser pour franchir, accélérer. à améliorer le rythme 4 appuis. Objectifs dattitude et de méthode :
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Caractéristiques des situations pédagogiques et du comportement du professeur |
Evaluation |
COMPETENCES RETENUES |
Caractéristiques
des situations pédagogiques
Pédagogies différenciées et de réussite.
Travail par binôme
Progressivement les élèves caractérisent lattitude dun camarade au moment de limpulsion, du franchissement, de la réception et de la reprise de course afin de permettre un amélioration du comportement moteur => Pédagogie de projet Comportement de lenseignant :
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MOTRICE ( moteur ) Performance
Conduites motrices
Utilisation de fiches dobservation Liaison course impulsion Attitude de course INVESTISSEMENT affectif 6 niveaux CONNAISSANCE cognitif
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Les Haies Séance 1 Cycle III |
Je découvre et je madapte à tout intervalle interobstacles Intentions Educatives :
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OBJECTIFS |
SITUATIONS PEDAGOGIQUES |
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Echauffement : Préparer lorganisme aux efforts qui vont suivre. réveil psychomoteur entrer dans lactivité sollicitation cardio-vasculaire. |
Course lente 400 mètres. Aller retour sur 100 m :
Réagir à un signal auditif : à positions variées , course sur 20 m |
10 2 X 6 X |
Evaluation Diagnostique : Evaluer la foulée en vue de construire un intervalle inter-obstacles correspondant aux capacités de chacun. Connaître le temps de chacun sur un 50 m plat qui servira de référence lors de lévaluation terminale(différence plat/haies) Evaluer les comportements moteurs des enfants en vue de construire les séances suivantes en tenant compte des capacités de chacun. |
Test de la foulée :
saut en longueur sans élan, départ pied dappel
sur la ligne. F x (n,5) = Intervalle n = nombre dappuis souhaité Chronométrage sur un 50 m plat Passage sur un 50 m haies : 2 parcours parallèles.
Le professeur remplit la grille des temps et des comportements. |
10 2X 10 10 30 |
Début de la séance
Bilan de l'Evaluation diagnostique
Analyse et conséquence
En analysant le terme " comportement ", on pourrait penser quil ne sagit que du comportement de lenfant face à la tâche : sa réponse motrice.
Entrée |
lenfant |
Sortie |
signaux ----------> |
traitement --------> |
réponse motrice |
(Stratégies pédagogiques, tâches motrices et traitement de linformation : JP Famose)
Cependant nest il pas plus intéressant dappréhender la personne humaine dans les domaines cognitif, affectif et moteur (Cf. Wallon), le descriptif des comportements serait alors plus juste et plus complet.
Les enfants du Cycle 3 confrontés à la tâche :
Inventaire des comportements relevés :
Au niveau affectif : à " Le savoir être " selon Bernard Maccario
Aspect positif : il existe une envie de réussir qui stimule lélève et diminue sa peur de lobstacle.
Aspect négatif : lappréhension de lobstacle , linsécurité vécue par certains, le réflexe de défens. (groupé total au dessus de lobstacle)
Au niveau cognitif : à " savoir et savoir faire "
Il existe une confusion dans le franchissement qui est perçu comme un saut.
La course de haies = course de vitesse mais pas encore acquise.
Selon les enfants, la course de haies est une course de vitesse en sautant des obstacles....
Au niveau moteur : à " habiletés motrices "
Je nappréhende que ce qui sort du chaînon effecteur lorsque jobserve les réponse motrices des élèves. " Cest ce qui est le plus facilement observable et cest donc en partant de lobservation des réponses motrices que nous avons cherché à mieux connaître le chaînon perceptif dans cette spécialité, afin de pouvoir agir sur lui, puisque lun est dépendant de lautre ".(cf. R. Chanon ) .
A partir de lexploitation des grilles dobservation utilisées, jai constaté (tendance générale) :
Approche du 1er obstacle :
piétinement et redressement du tronc (perte de la position de course ) è impulsion trop proche de lobstacle : saut vers le haut.
regard centrée sur la haie.
Franchissement :
buste droit è redressement è trajectoire trop haute traduisant la recherche dune marge de sécurité au dessus de lobstacle.
genou de la jambe arrière sarrêtant au dessus de lobstacle
Reprise de course :
jambe avant tendue è blocage à la reprise .
bassin plus bas quen course après franchissement.
regard centré sur zone de reprise de contact avec le sol.
deux premiers appuis au sol presque simultanés
Ceci constitue la liste des comportements observés pour lensemble des enfants mais il faut noter que certains faisaient preuve de plus de maîtrise que dautres face à la tâche. Les comportements différaient en fonction du vécu antérieur.
Propositions retenues suite à cette évaluation :
Aménager la situation de manière à ce que lenfant puisse transformer son comportement dans le sens dune amélioration. è travail par binôme (observer/courir)
Modifier les intervalles réglementaires et la hauteur des obstacles (bas au début ).
Rythme 6 appuis ( 2 appuis de réception, 2 appuis de course, 2 appuis dimpulsion), intervalles calculés en fonction des foulées des élèves. è Pédagogie différenciée
Nomogramme utilisé pour l'évaluation terminale ( Charlet Sylvain )
Comparaison du 50 m haies et du 50 m plat (différence plat et haies)
Pour construire mon nomogramme je me suis inspiré des nombreux chronométrages sur 50 m haies en cycle 3 :
moyenne 10/20 : 13" au 50 m haies - 3"25 de différence avec le plat
Si Temps important (15") et différence très faible (1"50) = 10/20
Si Temps très faible (10") et différence importante (5") = 10/20
D'où
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Evaluation cognitive - Cycle 3
Les enfants doivent entourer la bonne réponse pour chaque rubrique (sur 20, plus un point à la question finale)
A. Le principe de la course de haies cest :
1) Ne pas faire tomber les obstacles
2) perdre le minimum de temps pour franchir les obstacles
3) courir vite en sautant des obstacles
B. Nous devons :
1) sauter les obstacles
2) franchir les obstacles dans la foulée
3) passer sous les obstacles
C. Au 50 m haies il y a :
1) 7 haies
2) 5 haies
3) 10 haies
D. Au 50 m haies les intervalles sont :
1) irréguliers
2) réguliers
3)les deux
E. On franchit la haie avec sa jambe :
1) dappel (poussée)
2) dattaque
3) les deux
F. La hauteur des haies en compétition est:
1) toujours la même hauteur sur le parcours
2) les hauteurs sont irrégulières
3) les élèves choisissent eux-mêmes leur hauteur
G. Quelle est la hauteur des haies lors dune compétition USEP :
1) 1 mètre
2) 55 cm
3) 76 cm
H. Peut - on franchir les obstacles dans les deux sens ?
1) oui
2) non
3) ça dépend des courses
I. Après le franchissement de la haie je dois :
1) mécraser avant de repartir
2) rester grand et actif pour repartir rapidement
3) ralentir pour ne pas tomber
J. En course de haies je peux :
1) faire tomber les obstacles avec les mains
2) faire tomber les obstacles avec les pieds
3) faire tomber seulement un obstacle
Point supplémentaire ( à compléter ) : La course de haies est avant tout une course de ................................................
Réponses : A2 - B2 - C2 - D2 - E2 - F1 - G2 - H2 - I2 - J2 - une course de vitesse