Charlet Sylvain - 1989 / 96
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LES DONNEES SCIENTIFIQUES
1. Rappels physiologiques
La contraction musculaire fait intervenir des transformations biochimiques au niveau musculaire et provoque des modifications du métabolisme et des adaptations circulatoires et respiratoires.
C'est ainsi que l'on peut classer les épreuves selon que le fonctionnement est principalement :
AEROBIE | ou | ANAEROBIE |
Utilisation de
loxygène apporté par la respiration |
Sans utilisation
de loxygène apporté par la respiration Utilisation doxygène de réserve, du phosphagène et du glycogène. |
Dans le cas de la course en durée , il s'agira principalement de faire intervenir le métabolisme aérobie. Cette voie énergétique doit être appréhendée en fonction de sa capacité et de sa puissance.
Chaque phénomène énergétique peut être représenté par un réservoir muni d'un robinet :
Il importe de connaître efficacement les différences existant entre la puissance et la capacité aérobie :
Chez l'enfant on donnera la priorité à la capacité avec un travail de départ autour de 70-75% de la VMA, la puissance pourra être abordée en fin de cycle 3.
2. Définition de "l'endurance fondamentale"
2.1 Lendurance : définition
" Lendurance est la capacité de maintenir longtemps un pourcentage élevé de sa Puissance Maximale Aérobie. " (FFA n°108 - 1988 - F. Péronnet et G. Thibault - Canada)
Le développement de cette qualité passe nécessairement par la connaissance de la vitesse Maximale Aérobie de chaque élève, afin d orienter les séances dabord en capacité aérobie puis en puissance aérobie. (Test Navette de Léger )
2.2 La capacité aérobie
La capacité aérobie intervient principalement pour un effort peu intense, pouvant être maintenu longtemps et amenant un état d'équilibre physiologique. Il n'existe pas de dette d'oxygène et la fréquence cardiaque ne doit pas atteindre des chiffres supérieurs à 190, la moyenne constatée au CE2 est de l'ordre de 170 puls/min. pour une vitesse moyenne de 7,6 km/h.(voir tableau)
Les mécanismes physiologiques engendrés par ce métabolisme sont des augmentations du volume d'éjection systolique et du taux de glycogène.
L'intensité retenue pour solliciter cette capacité correspond de 70 à 80 % de la PMA qui n'est autre que la V.M.A (vitesse maximale aérobie exprimée en km/h lors du test navette de Léger). Ce travail pointilleux est envisageable dès le CE2. Auparavant on veillera a une intensité raisonnable et régulière.
2.3 La puissance aérobie
Lentraînement de ce métabolisme est recommandé en fin de cycle 3 (au CM2). Il va permettre de développer la Vo2max des élèves qui atteint sa valeur maximale à la fin de la puberté.
Lintensité est proche de celle de la VMA , calculée lors du test de Léger, autour de 100 %. En aucun cas il ne faut dépasser ces valeurs qui mettraient en jeu les processus anaérobies lactiques non souhaitables à cet âge.
La durée des exercices varie de 30 secondes à 2 minutes maximum au CM2, la récupération doit avoir la durée de leffort et être active ( marche rapide ou légers trottinements). Leffort doit être répété (4 à 8 fois me semble raisonnable).
Il est toutefois possible de travailler et de développer ce métabolisme en employant des circuits " trainings " (parcours avec alternance deffort, intensité élevée, récupération et répétitions limitées). Il peut sagir de parcours généraux ou à thème.
2.4 Modifications du métabolisme aérobie
Les mitochondries des muscles squelettiques entraînés ont une meilleure capacité de production aérobie d'A.T.P.
En même temps que les mitochondries consomment plus d'oxygène leur taille et leur nombre augmente et la concentration des enzymes aérobie peut doubler. La quantité de myoglobine progresse. Le muscle entraîné possède une meilleure capacité de mobilisation et d'oxydation des graisses possible par lamélioration de l'irrigation musculaire, de plus il oxyde mieux les sucres. On constate un développement du potentiel aérobie dans la fibre musculaire.
2.5 Modifications cardio-vasculaires et respiratoires
L'entraînement aérobie engendre une hypertrophie cardiaque caractérisée par une augmentation du volume de la cavité du ventricule gauche et un épaississement de ses parois. En réduisant l'activité, le coeur reprend sa taille originale.
Le volume plasmatique et la quantité d'hémoglobine tendent à s'élever avec un entraînement en "endurance", par conséquent il y a une facilitation de l'approvisionnement d'oxygène au cours de l'exercice.
La fréquence cardiaque au repos et au cours d'un exercice submaximal diminue.
Le volume déjection systolique augmente au repos et à l'exercice, cela est engendré par un plus grand volume ventriculaire et une meilleure contractilité du myocarde.
Il y a progressivement augmentation du débit cardiaque maximal.
L'entraînement élève la quantité d'oxygène extrait du sang. Le coeur distribue mieux le sang aux muscles qui peuvent en extraire une plus grande quantité.
Cette sollicitation aérobie réduit les pressions systolique et diastolique au repos et au cours d'un exercice submaximal.
Les volumes respiratoires augmentent en même temps que le Volume d'O2 max. Une plus grande économie respiratoire signifie plus d'O2 dans les muscles actifs.
2.6 Autres modifications de l'entraînement aérobie
La performance physique progresse par l'installation de nouvelles adaptations physiologiques.
La composition corporelle se modifie par une réduction de la masse adipeuse. La thermorégulation s'améliore à la longue : la chaleur est dissipée plus rapidement et plus économiquement, refroidissant plus efficacement l'organisme. La tolérance à l'effort progresse.
L'amélioration de la capacité aérobie est déjà significative après quelques semaines d'entraînement, cependant un arrêt engendre un retour à la valeur originale.
LES TEXTES OFFICIELS
1. Les programmes et l'activité
Les principaux objectifs de l'EPS par rapport à l'activité course en durée sont Hygiène et Santé :
lutter contre les conséquences négatives de la vie contemporaine ;
Au cours préparatoire, il s'agira de mener des activités de course où l'enfant améliorera ses capacités motrices.
Au cours élémentaire, les activités deviendront plus spécifiques : le caractère athlétique est pris en compte en diversifiant et améliorant les actions de course. Les notions d'espace temps et de rythme devront être abordées.
Au cours moyen, on introduira les activités plus spécifiées à finalité sportive. On parlera d'augmentation d'endurance en insistant sur :
la stimulation des grandes fonctions organiques (respiration, circulation...)
le développement de la robustesse
" L'évaluation des progrès individuels et collectifs passe par l'élaboration de grilles de repères, et par la constitution d'un dossier... A la fin du cours moyen, l'élève à la capacité de contrôler et d'identifier ses progrès."
2. Compétences à acquérir par rapport à l'activité
Cycle 1 : Cycle des apprentissages premiers (Mat. petits et moyens):
Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux (Mat. grands, C.P., Ce1):
Cycle 3 : Cycle des approfondissements (Ce2, Cm1, Cm2):
3. Les intentions éducatives et la course en durée
Il s'agira d'analyser le lien existant entre chacune des intentions éducatives précisées par les instructions officielles et l'activité course en durée:
LA CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT ORGANIQUE ET FONCIER:
a) Adaptation physiologique à leffort - développement de lappareil circulatoire et respiratoire
c) Résistance à la fatigue - Musculation cardiaque
* Amélioration du coefficient dutilisation de lO2 Vers un travail continu.
a) Adaptation physiologique à leffort - Développement de lappareil circulatoire et respiratoire
b) Adaptation de lorganisme aux variations du milieu physique
* Sollicitation cardio-respiratoire course en terrain varié, allures variées.
ACTION SUR LES FACTEURS PHYSIOLOGIQUES ET PSYCHOLOGIQUES DE LA CONDUITE MOTRICE :
1. Facteurs perceptifs de la conduite
a) Prise de conscience du corps (attitude, latéralité, relaxation, respiration contrôlée...)Intelligence du mouvement
* Apprentissage de la respiration en course Travail dallures et de fractionné pour prise de conscience des réactions cardiaques et respiratoires en fonction de la vitesse de course.
2.Facteurs dexécution:
a) Souplesse articulaire normale
* Sollicitation cardio-respiratoire Course en terrain varié, allures variées.
EDUCATION DES ELEMENTS PSYCHOLOGIQUES ET SOCIOLOGIQUES DE LA CONDUITE:
a) prise de conscience, contrôle et développement des facteurs personnels de la conduite
(émotivité, faculté de création, volonté)
* Sollicitation cardio-respiratoire Course en terrain varié, allures variées
maîtrise de lémotivité
sur 4 contrôles |
||
FC puls/min |
Vitesse km/h |
|
Prénoms |
moyenne |
moyenne |
Frédéric |
187,45 |
7,906 |
Sylvana |
171,73 |
7,712 |
Jimmy |
171,43 |
8,161 |
Angélique |
183,81 |
8,079 |
Nicolas |
166,62 |
7,087 |
Pascaline |
198,44 |
7,699 |
Marie Léonie |
147,39 |
7,232 |
Johan |
163,97 |
8,113 |
Catherine |
160,97 |
6,869 |
Gaëlle |
165,22 |
7,742 |
Florian |
170,37 |
8,049 |
Sophie |
172,91 |
7,745 |
Jérémy |
160,57 |
6,403 |
Carine |
163,12 |
7,604 |
MOYENNE |
170,29 |
7,60 |
écart type |
12,295 |
0,502 |
Correspondance FC / vitesse de course chez des Ce2 - 1990-91
Fiche de calcul utilisée en début de cycle (septembre - octobre ) avec signal auditif :
3 groupes de niveaux différents (2 séances hebdomadaires - 1 fiche par groupe toutes les 3 séances ). Le temps est pris sur le capitaine du groupe. Des points sont attribués en fonction de la régularité maintenue, ceci dans le but de renforcer la motivation ( temps de 6' à 12' max). Lors des contrôles, il n'y a plus de signal, les enfants doivent être capables de courir régulièrement (épreuve USEP de régularité en novembre). On enregistre également les FC de chaque capitaine.
D.C.A.E.P |
||||||||||
Développement de la capacité aérobie en course de régularité - Charlet Sylvain - Féchain |
||||||||||
Ecole primaire : |
||||||||||
Nom : |
Classe : |
|||||||||
Prénom |
Groupe |
|||||||||
Date de naissance : |
26/04/87 |
Age : |
11,24 |
|||||||
Test navette leger le : |
||||||||||
Vitesse atteinte au dernier palier : |
10 |
km/h |
||||||||
Périmètre du terrain : |
389 |
m | Nombre de balises désirés : |
4 |
||||||
% de PMA choisi : |
75 |
( 70 -75- 80 ) |
||||||||
Résultats |
||||||||||
VMA |
10 |
km/h |
Distance inter balise : |
97,25 |
mètres |
|||||
166,67 |
m/min |
Temps entre chaque balise : |
00:46,68 |
min:sec,d |
||||||
VO2max |
44,16 |
ml/min/kg |
||||||||
Temps idéaux de régularité à chaque balise |
||||||||||
Distance |
Temps |
Temps |
Différence |
écart |
Distance |
Temps |
Temps |
Différence |
écart |
|
en mètres |
idéal |
réalisé |
inter balise |
en secondes |
en mètres |
idéal |
réalisé |
inter balise |
en secondes |
|
97,25 |
00:46,68 |
à compléter | 00:00,00 |
00:00,00 |
1 750,50 |
14:00,24 |
00:00,00 |
00:00,00 |
||
194,50 |
01:33,36 |
00:00,00 |
00:00,00 |
1 847,75 |
14:46,92 |
00:00,00 |
00:00,00 |
|||
291,75 |
02:20,04 |
00:00,00 |
00:00,00 |
1 945,00 |
15:33,60 |
00:00,00 |
00:00,00 |
|||
389,00 |
03:06,72 |
00:00,00 |
00:00,00 |
2 042,25 |
16:20,28 |
00:00,00 |
00:00,00 |
|||
486,25 |
03:53,40 |
00:00,00 |
00:00,00 |
2 139,50 |
17:06,96 |
00:00,00 |
00:00,00 |
|||
583,50 |
04:40,08 |
00:00,00 |
00:00,00 |
2 236,75 |
17:53,64 |
00:00,00 |
00:00,00 |
|||
680,75 |
05:26,76 |
00:00,00 |
00:00,00 |
2 334,00 |
18:40,32 |
00:00,00 |
00:00,00 |
|||
778,00 |
06:13,44 |
00:00,00 |
00:00,00 |
2 431,25 |
19:27,00 |
00:00,00 |
00:00,00 |
|||
875,25 |
07:00,12 |
00:00,00 |
00:00,00 |
2 528,50 |
20:13,68 |
00:00,00 |
00:00,00 |
|||
972,50 |
07:46,80 |
00:00,00 |
00:00,00 |
2 625,75 |
21:00,36 |
00:00,00 |
00:00,00 |
|||
1 069,75 |
08:33,48 |
00:00,00 |
00:00,00 |
2 723,00 |
21:47,04 |
00:00,00 |
00:00,00 |
|||
1 167,00 |
09:20,16 |
00:00,00 |
00:00,00 |
2 820,25 |
22:33,72 |
00:00,00 |
00:00,00 |
|||
1 264,25 |
10:06,84 |
00:00,00 |
00:00,00 |
2 917,50 |
23:20,40 |
00:00,00 |
00:00,00 |
|||
1 361,50 |
10:53,52 |
00:00,00 |
00:00,00 |
3 014,75 |
24:07,08 |
00:00,00 |
00:00,00 |
|||
1 458,75 |
11:40,20 |
00:00,00 |
00:00,00 |
3 112,00 |
24:53,76 |
00:00,00 |
00:00,00 |
|||
1 556,00 |
12:26,88 |
00:00,00 |
00:00,00 |
3 209,25 |
25:40,44 |
00:00,00 |
00:00,00 |
|||
1 653,25 |
13:13,56 |
00:00,00 |
00:00,00 |
3 306,50 |
26:27,12 |
00:00,00 |
00:00,00 |
|||
00:00,0 |
00:00,00 |
00:00,00 |
Il suffit d'entrer les données suivantes : VMA en km/h, périmètre du terrain en m, nombre de balises choisi, les temps effectivement réalisés (bleu) et le tableau se complète (rouge)
DCAEP.xls à télécharger (fichier Zip de 5 ko)
COMMENT ABORDER
EFFICACEMENT LA COURSE EN DUREE AU CYCLE 3 PAR UNE PEDAGOGIE
DIFFERENCIEE ?
L'intérêt
d'un test physiologique dans l'enseignement de la course en
durée au cycle 3.
Ce dossier présente une réflexion sur l'intérêt d'un test
physiologique dans l'enseignement différencié de la course en
durée à l'école primaire.
Dans une première partie j'analyse la situation actuelle
constatée à l'école et j'explique pourquoi le terme "
course d'endurance " doit être utilisé avec réserve. Je
note la difficulté d'évaluer une qualité physique sans
connaître le potentiel physiologique des élèves, c'est
pourquoi j'introduis le protocole d'un test d'évaluation à
mettre en place en début de cycle.
Ensuite, je pars des textes officiels de 1995 et des données
scientifiques propres à cette activité d'E.P.S pour orienter au
niveau physiologique et pédagogique la course en durée. Je
montre comment utiliser les résultats des élèves obtenus par
le test Navette de Luc Léger pour former des groupes de niveau.
La dernière partie est un bilan résultant de ma pratique
pédagogique où j'expose la mise en place du cycle et où je
présente mon projet pédagogique en faisant ressortir
l'importance de l'évaluation dans les trois domaines : moteur,
affectif, cognitif et ceci en interdépendance.
La conclusion rappelle que cette activité physique et sportive
nécessite un traitement didactique adapté à chaque élève
afin de permettre des progrès.
Résumé par un texte de 11 pages à télécharger
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