Le Cross-Country national
1903
Gravure du "Petit Journal" N°643 du dimanche 15 mars 1903
"L'entrainement par le sport fait des progrès de plus en plus imortants, et cela au grand avantage de la force physique de nos jeunes gens, pépinière de nos soldats de demain.
Le spectacle auquel l'Union des Sociétés Françaises de Sport nous a donné d'assister pour la quinzième fois a été magnifique, inoubliable. Jamais l'on avait vu spectacle sportif et athlétique plus grandioseque celui de ces 309 brillants coureurs (gaillards solides, aux muscles saillants, à la démarche dégagée et souple), s'élançant sur la route, sous bois, à un train fou, en une longue théorie de jerseys multicolores.
L'Union peut se vanter d'avoir obtenu un splendide succès sans précédent ; les specteurs étaient innombrables et sur le parcours, et dans l'enceinte réservée du Jardin du Trocadéro. L'organisation , d'ailleurs, fut parfaite.
C'est l'Union athlétique de Montrouge qui a gagné, battant le Racing-Club de France qui détenait le Challenge depuis trois ans.
Cela se passait dans les bois de Saint-Cloud et de Ville-d'Avray ; la distance à couvrir était de 7 kil. 700 ; le parcours a étéfait par le premier en 1 h. 22 m. 55 s.
On sera curieux de connaître le bilan de cette belle manifestation athlétique :
1er Le petit et nerveux coureur, sortant du service militaire, Ragueneau (Société athlétique de Montrouge) en 1h. 22' 55''
2e De Fleurac (Racing-Club de France).
3e Gautier (Football-Club de Lyon).
4e Modet (Metropolitan-Club)
5e Dravault (Société athlétique de Montrouge).
6e Bouchard (Société athlétique de Montrouge).
7e Chastanié (Racing-Club de France).
8e Petit (Club des Sports athlétiques).
9e Millerot (Union athlétique de Saint-Cloud).
10e Fletcher (Union athlétique de Saint-Cloud).
Deux cent quatre-vingt-dix coureurs ont terminé le parcours.
Voici les résultats du classement par clubs :
Extrait du Petit Journal N°643 du dimanche 15 mars 1903
Retour L'Athlétisme : Historique et aspect socio culturel
Charlet Sylvain