Le Poids

Complétez le texte suivant. Cliquez ensuite sur "correction". Vous pouvez utiliser "Aide" pour obtenir une lettre indice. Vous pouvez aussi cliquer sur "Indice" pour obtenir un indice. Vous perdrez des points si vous utilisez "Aide" ou "Indice"!


Absente dans l'', cette discipline apparaît véritablement au cours du XVIIe . Avec l'invention du , le boulet devient un objet de guerre mais aussi un jeu sportif. Il n'était pas rare de voir les lancer cette masse dont le poids variait de 12, 16, 24 ou 56 anglaises.

Le premier
appartient au canadien Thomas Carradice, qui le 11 septembre 1839, propulsa un boulet de 24 livres (10,885 kg) au cours d'un meeting à Toronto. Par la suite, la discipline se développera dans les premières un sportives de l'', sous l'impulsion des Ir qui voyaient là un moyen de perpétuer leurs anciennes traditions de lanceurs.

Le lancer de poids ne s'est pas toujours effectué dans un
; l'aire évolua progressivement en passant d'une course d'élan en ligne droite avec un rondin de bois à; ne pas franchir, à un de 2 m 13 de côté, jusqu'en 1904. Ce quadrilatère fut remplacé par un cercle de 7 de diamètre avec un madrier en arc de cercle face à la zone de lancer qu'on appellera oir.

Le poids
de 7,257 kg (16 livres) est déterminé en 18 ; il fait référence au poids des boulets de canon utilisés alors dans l'ar.

                                                Copyright © 2004 - Charlet Sylvain F.A.C. Tous droits réservés