ATHLETISME HANDISPORT

 

Historique de l'Handisport

Peu après la Deuxième Guerre Mondiale, le docteur Ludwig Guttman, neurochirurgien de l'hôpital de Stroke Mandeville, met en place des activités physiques (basket, tir à l'arc) à l'attention d'anciens aviateurs de la Royal Air Force devenus paraplégiques à la suite de blessures. Comme les Jeux olympiques se déroulaient à Londres au même moment (1948), il décida d'organiser, le même jour que la cérémonie d'ouverture de ces Jeux, la première rencontre sportive pour handicapés en fauteuil roulant.

A partir de 1951, les compétitions se structurent et se développent puis deviennent des championnats d'Europe et du monde dans de nombreuses disciplines. En 1960, Rome accueillera 300 athlètes venus de 10 pays différents pour les premiers Jeux paralympiques d'été. En octobre 2000 à Sydney, ils étaient 5000, représentant 170 pays.

L'Internationale Paralympic Commitee ( I.P.C. )a été fondée en 1989 à Düsseldorf, c'est l'instance internationale de l'ensemble des sports pour les athlètes handicapés. Elle organise les Jeux paralympiques et édite le calendrier international des championnats du monde multi-handicaps, ainsi que des jeux mondiaux des disciplines sportives.

Elle est la seule institution internationale, sous l'égide de laquelle sont regroupés tous les sports et tous les handicaps. Son siège est à Bonn. Son logo se compose de trois vagues -verte, rouge et bleue- symbolisant l'esprit, le corps et l'âme, trois composants essentiels de tout être humain. « Spirit, body and mind ».

Une Fédération française handisport très active

Création en 1954 de la première association sportive française pour handicapés physiques ou visuels. Depuis le mouvement handisport a connu une importante évolution. Aujourd'hui, la fédération française handisport, reconnue d'utilité publique depuis 1983 et membre du C.N.O.S.F et de l’I.P.C., rassemble 26 comités régionaux et 49 comités départementaux.

Elle propose plus de 40 sports (athlétisme, basket, natation, ski, plongée...), que ce soit en loisir ou en compétition, aux 22000 pratiquants de ses 521 clubs, qu'ils soient en fauteuil roulant, amputés, handicapés visuels, infirmes, moteurs cérébraux ou handicapés physiques divers.

Elle organise également de nombreux stages de formation, de détection et de haut niveau, ainsi que la préparation des candidats au brevet d'état d'éducateur sportif handisport.

Dixième aux Jeux paralympiques d'hiver à Nagano, la France, représentée par 149 sportifs, s'est classée septième (sur 127 pays) aux Jeux paralympiques d'été de Sydney, en octobre 2000, avec 86 médaillés, dont 30 en or.

L'athlétisme Handisport

Les athlètes sont opposés en fonction de leur niveau de capacités dans le sport et parfois même dans l'épreuve concernée (voir le tableau). Les catégories déterminés sont consécutives à une procédure de classification propre aux grands groupes de handicaps :

les sportifs amputés des membres inférieurs et supérieurs ;

les infirmes moteurs cérébraux  ( I.M.C - troubles de la posture et du mouvement plus ou moins sévères) ;

les déficients visuels (mal et non voyants) ;

les « autres » (appellation française concernant les sportifs atteints de troubles locomoteurs n'appartenant pas aux autres catégories, comme les personnes de petite taille par exemple).

 

Amputés « inférieurs »

Amputés « supérieurs »

IMC « debout »

IMC « fauteuils »

Déficients visuels

Fauteuils roulants

Longueur

X

X

X

 

X

 

Hauteur

X

X

   

X

 

Triple saut

 

X

   

X

 

Poids

X

X

X

X

X

X

Javelot

X

X

X

X

X

X

Disque

X

X

X

X

X

X

Vitesse

X

X

X

X

X

X

Demi-fond

 

X

X

X

X

X

Fond

 

X

   

X

X

Marathon

 

X

   

X

X

Pentathlon

X

X

   

X

X

Il est à noter que ces informations peuvent varier en fonction de l'importance du handicap du sportif.

L'athlétisme français se porte bien. Sur les 86 médailles gagnées par la France aux Jeux paralympiques de Sydney, en octobre 2000, les athlètes français en ont décroché 24 : 9 en or, 7 en argent et 8 en bronze.

Enfin, lors du championnat du monde des valides à Edmonton (4 au 11 août 2001 ), Dominique André, amputé tibial, en se classant troisième dans le 200 m, a offert à la France sa toute première médaille (épreuve de démonstration). Ce jour-là, il a pulvérisé son record personnel en parcourant cette distance en 24"26.

Actuellement, cinquante athlètes sont présélectionnés pour les championnats du monde de Villeneuve d'Ascq. Un programme intense les attend: stages, rencontres spécifiques avec des athlètes étrangers ainsi qu'un suivi médical approprié à ce type de compétition. Toutes les catégories de handicap seront représentées, et un système de challenges a été mis en place.

 

Ille CHAMPIONNATS DU MONDE D' ATHLÉTISME HANDISPORT

Villeneuve d'Ascq 2002

Juillet 2002

Deuxième événement handisport au monde après les Jeux paralympiques d'été: le championnat du monde d'athlétisme handisport et ses 2000 participants (1400 athlètes handicapés physiques et visuels, dont 500 fauteuils roulants, 600 personnes pour leur encadrement) venus de 120 pays et cinq continents (des Etats-Unis à la Chine, de la France au Burkina Faso), aura lieu  à Villeneuve d'Ascq.

L'I.P.C. {International Paralympic Commit tee), la F.F.H. (Fédération Française Handisport) et le C.R.O.S. {Comité Régional Olympique et Sportif du Nord - Pas-de-Calais) organisent les IIIe championnats du monde d'athlétisme handisport à Villeneuve d'Ascq {stadium Lille Métropole), du 20 au 28 juillet 2002.

Près de 3000 bénévoles dans les domaines de la restauration, du transport, de l'accueil et départ des délégations, du sport, de la gadgeterie-boutique, de 1’hébergement de ta sécurité, signalétique, parking, des cérémonies et animations, de la commission médicale et paramédicale, de l'interprétariat, du secrétariat, des accréditations, du marathon {28 juillet matin), de la manutention, de l'accueil du public.

Mascotte des IIIe Championnats du monde

La mascotte des IIIe mondiaux d'athlétisme handisport

Les atouts de la métropole Lilloise

Le métro, extrêmement accessible aux personnes handicapées,

nombreux aménagements réalisés par Lille métropole communauté urbaine, la ville de Villeneuve d'Ascq et celle de Lille (trottoirs abaissés, accessibilité des édifices publics...) .

Installations sportives de premier plan :

C'est dans le Stadium Lille-métropole, qui accueille le « meeting du Nord », que les troisièmes championnats du monde d'athlétisme I.P.C. - Handisport auront lieu. Implanté dans une zone de loisirs et de détente, en continuité d'un parc urbain de 200 hectares, bordé par un plan d'eau, il offre aux athlètes un cadre privilégié et possède toutes les installations nécessaires qui leur permettront de s'entraîner dans les meilleures conditions. Le Stadium peut recevoir 23 000 spectateurs, les personnes en fauteuil roulant peuvent assister à la compétition, grâce à un promenoir entièrement accessible.

Des véhicules électriques

La délégation régionale E.D.F. met à la disposition du comité d'organisation des véhicules électriques afin de faciliter le transport des sportifs et de leur matériel au sein du site. Des scooters, vélos ou trottinettes pourront également être essayés et testés par le public.

Convention avec la ligue Nord Pas-de-Calais d’athlétisme

Mise à disposition, de la part de la Ligue, de personnel qui interviendra, avec tout son savoir-faire, sur la gestion des compétitions (marathon, calendriers et animations des épreuves) ainsi que sur le prêt de matériel {appareils de mesure, starting blocs).

Partenariats avec  Jeunesse et Sports, collectivités territoriales, sponsors nationaux et régionaux. presse audio-visuelle, les clubs services. les scouts de France, les mondes universitaire et scolaire. le mouvement sportif, etc.

 

La manifestation sportive. La cérémonie d'ouverture, les compétitions, le marathon qui partira de l'avenue Lebas à Lille pour aboutir au stadium après avoir traversé six villes.

 

Quelques repères :

stade de 23 000 places

1400 sportifs handicapés :

400 déficients visuels

500 sportifs en fauteuil roulant

.300 sportifs amputés

200 infirmes moteurs cérébraux

200 épreuves, soit plus de 900 médailles à remettre

700 bénévoles chaque jour

44 000 repas servis

14 sites d'hébergement

Plus de 6000 m2 de chapiteau

100 officiels: jury, arbitres (FFA)

60 000 litres d eau pour les sportifs

75 heures de compétitions.

 

Stadium Lille-Métropole Avenue de la Châtellenie 59650 Villeneuve d'Ascq

Tél: 03.20.05.80.00

Fax: 03.20.05.80.01

E-mail: lilleva2002@wanadoo.fr

Internet: www.handisport2002.com (Mondiaux 2002 avec programme et résultats ....)

Féchain-Athlétique-Club

Accueil